Quickpac Logo

Quickpac News

14.10.2021
Michel Boha , responsable de la logistique chez Digitec Galaxus, rejoint Quickpac
Michel Boha reprend le poste de directeur et de responsable Opérations & Infrastructure chez Quickpac au 1er janvier 2022. Il nous fera ainsi profiter de sa vaste expérience de responsable de la logistique auprès de la plus grande société de vente par correspondance de Suisse.
Michael Boha
Sa principale tâche sera de poursuivre l'expansion de Quickpac, la première entreprise de livraison de colis en Europe à utiliser exclusivement des véhicules électriques pour la distribution de colis et qui connaît une croissance rapide.
Michel Boha (53 ans), ingénieur en génie mécanique EPFZ, est Head of Logistics chez Digitec Galaxus depuis 2017 et a contribué dans cette fonction à la croissance rapide du plus grand détaillant en ligne de Suisse. Chez Quickpac, Michael Boha sera responsable des opérations, de la technique ainsi que de l'immobilier et de l'expansion. Il rejoint Christof Lenhard (CEO) et Bernard Germanier (Sales & Marketing) au sein de l'équipe de direction.
«Avec Michel Boha, nous avons pu gagner un expert en logistique confirmé qui nous soutiendra dans notre forte expansion, l'ouverture de nouveaux sites et l'optimisation des processus», se réjouit Marc Erni, président du conseil d'administration de Quickmail Holding AG. «Au vu de ses nombreuses années d'expérience chez Digitec Galaxus, Michel Boha connaît les besoins et les attentes de nos clients. Tout le groupe Quickmail pourra profiter de sa vaste expérience dans le secteur en plein essor du commerce en ligne», ajoute Erni.
Quickpac exploite la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse avec ses 174 Renault Kangoo Z.E. Un ménage sur trois en Suisse peut aujourd’hui profiter de la distribution de colis silencieuse et peu polluante par Quickpac. De nombreuses boutiques en ligne, sociétés de vente par correspondance et détaillants utilisent déjà les services de Quickpac. IKEA est un client de renom qui vient d’opter pour la distribution des colis par Quickpac. En mars 2022, Quickpac étendra encore son rayon d'action en ouvrant un quatrième dépôt à Saint-Gall. Un cinquième dépôt est prévu au premier semestre de 2022. D'ici fin 2022, nous prévoyons d'atteindre plus de 50 % des ménages avec de nouveaux dépôts. En 2023, le rayon d'action devrait passer à 70 %.
17.08.2021
Quickpac eröffnet neues Depot in St. Gallen und schafft 60 Arbeitsplätze
In St. Gallen kommen Pakete zukünftig leise und emissionsarm zu den Empfänger:innen. Quickpac hat jetzt einen Mietvertrag für ein neues Depot im Südosten der Stadt St. Gallen abgeschlossen. Der operative Betrieb soll im März 2022 starten.
Das neue Depot befindet sich auf dem Gelände der Emil Egger AG an der Martinsbruggstrasse in St. Gallen. Michael Egger, Mitglied der Geschäftsleitung: "Wir freuen uns, dass wir mit der Vermietung dieser Flächen einen Beitrag zur schnelleren Elektromobilisierung der Schweizer Logistik-Branche leisten können."
Milo Stössel, Mitglied des Verwaltungsrats der Quickmail AG und CEO der MS Direct AG zur Unterzeichnung des Mietvertrags: "Wir haben vor 12 Jahren in St. Gallen die Quickmail AG gegründet und es ist für uns eine besondere Freude, dass der innovativste Paketdienstleister der Schweiz nun auch in St. Gallen präsent ist." Für die Kunden der MS Direct AG ist es besonders interessant, dass sich der Standort von Quickpac direkt gegenüber dem Standort der MS befindet. "Dadurch sind die Pakete unserer Kunden noch schneller bei den Empfänger:innen."
Quickpac wird vom Depot St. Gallen aus etwas über 200 Tsd. Haushalte bedienen, das sind 6 % aller Schweizer Haushalte. Neben der Stadt St. Gallen und weiten Teilen des Kantons St. Gallen werden die Kantone Appenzell Innerrhoden und Appenzell Ausserrhoden komplett abgedeckt. "Wir stellen Pakete nicht nur in Städten, sondern auch in ländlichen Regionen zu. Damit leisten wir genauso wie andere Anbieter einen Beitrag zur Grundversorgung der Bevölkerung. Wie wichtig dies ist, hat sich auch in der Corona-Zeit 2020 gezeigt, als die privaten Anbieter in der Lage waren, die Paketmenge gegenüber dem Vorjahr um 36 % zu erhöhen, während die Post die Paketmenge nur um 27 % steigern konnte", kommentiert Milo Stössel den Aktionsradius von Quickpac.
In Quickpac-Depot St. Gallen werden 40 Fahrzeuge der Typen Renault Kangoo Z.E. und Renault Master Z.E. stationiert sein. Es entstehen 60 Vollzeitarbeitsplätze.
04.08.2021
Quickpac avec deux fois plus de colis au 1er semestre par rapport à l’année précédente
La société de livraison de colis Quickpac a augmenté le nombre de colis distribués de 800 000 pour atteindre 1,6 million au premier semestre 2021, soit une hausse de 106 % par rapport à la même période de l’année précédente.
«Nous nous réjouissons de la croissance dynamique enregistrée au cours du premier semestre», déclare Bernard Germanier, Directeur de Quickpac et Responsable des ventes et du marketing, en faisant le bilan du premier semestre. La moitié de la croissance résulte de l’arrivée de nouveaux clients, 30 % de l’ouverture du nouveau dépôt de Dietikon en novembre et 20 % de l’augmentation significative des volumes de colis remis par les clients existants.
Quickpac a livré près de 20 % des colis le jour même de la remise. Bernard Germanier explique: «Nous avons ainsi prouvé une fois de plus que la distribution de colis SameDay est possible pas seulement dans des villes isolées, mais sur une vaste zone couvrant 1,2 million de foyers, soit un tiers de la Suisse.»
Au cours du 1er semestre, Quickpac a principalement gagné de nouveaux clients dans le commerce de détail, tels que Fressnapf et Qualipet, ainsi que la société de vente par correspondance de cosmétiques naturels Puresense. Pour le second semestre, Bernard Germanier s’attend à ce que l’un des plus grands détaillants de Suisse commence à utiliser les services de Quickpac.
Il annonce également que la signature de contrats de location pour deux nouveaux dépôts aura lieu en août. Les deux dépôts devraient commencer à être mis en service au premier trimestre 2022: «Pour 2022, nous préparons le terrain pour que plus de 50 % des ménages suisses reçoivent leurs colis dans le calme et avec de faibles émissions grâce à des véhicules électriques.»
15.07.2021
Etude sur les options des boutiques en ligne en matière d'expédition et de retour
Quickpac a mené une enquête sur les options d'expédition que les 250 boutiques en ligne majeures proposent à leur clientèle. L'étude «Expédition multioptionnelle» propose un inventaire complet de thèmes tels que la vitesse de livraison, les frais d’envoi et les conditions de retour.
« Chez Quickpac, nous nous considérons comme le leader de la distribution le jour même et en soirée, mais aussi de la distribution à faible émission de CO2. C'est pourquoi nous avons voulu savoir quelles options les boutiques en ligne offrent actuellement à leurs clients», déclare Bernard Germanier, directeur de Quickpac, à propos de l'étude. Voici quelques résultats:
Les livraisons SameDay n'en sont encore qu'à leurs débuts en Suisse: seulement 4 % des boutiques en ligne proposent cette option.
41 % des boutiques en ligne déclarent que la distribution prend plus de 3 jours. Il s'agit principalement d’envois en provenance de l'étranger. «La rapidité de distribution est une opportunité intéressante pour les boutiques en ligne et les détaillants suisses pour se différencier. En effet, SameDay est uniquement disponible pour les envois expédiés de Suisse», recommande Bernard Germanier aux boutiques en ligne basées en Suisse.
25 % des boutiques en ligne ne facturent pas les frais de livraison. La livraison est gratuite notamment dans les secteurs où la concurrence est forte ou les paniers d'achats sont volumineux. Dans les segments de l'électronique, des chaussures et des médias, un nombre supérieur à la moyenne de boutiques en ligne (40 %) renoncent aux frais de livraison.
Les boutiques qui facturent des frais de livraison fixent une moyenne (médiane) de 7.70 CHF pour une distribution le lendemain et de 6.90 CHF pour une distribution ultérieure.
Une grande majorité des boutiques en ligne ont encore recours à la distribution traditionnelle des colis avec des véhicules à essence. Au lieu de proposer aux consommateurs une distribution avec des voitures électriques, certaines boutiques en ligne préfèrent compenser les émissions de CO2.
Une version électronique de l'étude (90 pages, 18 graphiques, nombreux exemples de cas et liste tabulaire de toutes les boutiques en ligne prises en compte) peut être téléchargée gratuitement sur: www.quickpac.ch/multioptional
03.06.2021
Ein gemeinsam gestaltetes Elektroauto für eine erfolgreiche Zukunft
Lehner Versand und Quickmail verbindet eine jahrelange Zusammenarbeit. Quickmail befördert für Lehner Versand Mailings und Kataloge und mit der Division Quickpac auch Pakete. Um diese partnerschaftliche Kooperation zu unterstreichen, ist ab Juni 2021 ein gemeinsam gestaltetes Lieferfahrzeug auf den Schweizer Strassen unterwegs.
Schlüsselübergabe Lehner Quickpac
Schlüsselübergabe mit Bernard Germanier (Geschäftsführer Quickpac) und Thomas Meier (Geschäftsführer Lehner Versand)
Die eine Seite des Fahrzeugs ist im bekannten Quickpac-Grün gehalten, während die andere Seite im Corporate Design von Lehner Versand daherkommt. Das Fahrzeug verkehrt ab dem Quickpac-Depot in Hägendorf und bedient von Basel über Solothurn bis in den Aargau weite Teile der Nordwestschweiz.
Umweltschutz und effektive Investitionen in Elektromobilität
Grün denken und handeln - das ist bei Lehner Versand nicht nur eine Floskel, sondern Pflicht. Mit verschiedenen Programmen, Aktionen und Zertifikaten versucht das Unternehmen mit seinem Handeln, der Umwelt möglichst wenig zur Last zu fallen. Zum Beispiel hat das Versandhaus als erstes Unternehmen im Kanton Luzern eine VoltControl Anlage in Betrieb genommen. Der Spannungsregler senkt die Stromzufuhr auf das zulässige Minimum. Das schont die Umwelt und bringt eine grosse Kostenersparnis mit sich. 2012 wurde auf dem Dach des Hauptsitzes in Schenkon eine Solarstromanlage eingebaut. Und seit einiger Zeit können Elektroauto-Fahrer ihre Fahrzeuge gratis an einer Öko Zapfsäule auftanken.
Das Co-Branding von Lehner und Quickpac macht einen weiteren Aspekt von Lehners umweltbewusstem Handeln sichtbar, wie Quickpac-Geschäftsführer Bernard Germanier betont: «Mit jeder Sendung und mit jedem Paket, das Quickmail und Quickpac zur Beförderung übergeben wird, trägt Lehner Versand entscheidend zur Förderung der Elektromobilität in der Schweiz bei. Denn die Quickmail AG investiert jeden Franken Gewinn in den Auf- und Ausbau der Division Quickpac. Seit Juni 2019 konnte Quickpac so mehr als 175 Elektroautos anschaffen und für die Paketzustellung einsetzen.»
09.04.2021
«Vivre la logistique!» avec Quickmail et Quickpac au Musée suisse des transports
Jusqu'à l'été 2022, les visiteuses et visiteurs du Musée des transports pourront découvrir comment les prestataires privés de services postaux contribuent à l'économie suisse dans le cadre de l'exposition «Vivre la logistique!». Quickmail et Quickpac sont présents.
Une commande déclenche tout un processus
Cette exposition montre de manière impressionnante et tangible à quel point le flux des marchandises est interconnecté, de la commande à la livraison. Les visiteuses et visiteurs apprennent ce que déclenche une simple commande sur Internet et comment elle parvient à destination. Bernard Germanier, directeur de Quickmail AG, commente: «Compte tenu de l'énorme croissance du commerce électronique, ce thème pourrait difficilement être plus actuel».
Îlot thématique de KEP+Mail
KEP+Mail, l'association des prestataires privés de services postaux, participe à l'exposition avec quelques entreprises membres et son propre îlot thématique. L'îlot thématique propose un jeu interactif pour petits et grands: il s’agit de charger un véhicule de livraison de manière optimale et le plus rapidement possible.
À l'aide d'un écran tactile, les personnes intéressées peuvent en outre découvrir les différentes étapes logistiques et se faire une idée des processus en coulisses jusqu'à la livraison d'une commande.
Quickmail et Quickpac à portée de main
«L’occasion est parfaite pour présenter aux suisses nos prestations, notre contribution à l'approvisionnement de la population et notre entreprise en tant qu'employeur», déclare Bernard Germanier. Avec près de 3’800 agentes et agents de distribution, 108 millions de courriers, 2 millions de colis et 3 millions de kilomètres parcourus par ses véhicules électriques en 2020, Quickmail montre que le libre choix sur le marché postal permet des innovations significatives et de créer de nouveaux emplois.
03.02.2021
Augmentation du chiffre d'affaires de 7%: croissance du volume des lettres et des colis
Quickmail AG, seul prestataire postal privé et exploitant de la plus grande flotte de voitures électriques en Suisse, a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 66 millions en 2020, soit une hausse de CHF 5 millions par rapport à l'année précédente. C'est la première fois que Quickmail AG publie son chiffre d'affaires.
Quickmail: légère croissance sur un marché en recul
Le nombre de lettres adressées, de mailings et de catalogues transportés est passé de 107 millions à 108 millions (+ 1 %), alors que le volume des lettres est en recul de 6 % sur le marché global. « Nous nous réjouissons de cet excellent résultat malgré la crise de la Covid et la concurrence des médias électroniques », commente Bernard Germanier, directeur de Quickmail. La part de marché de Quickmail est ainsi passée de 4.0 % à 4.2 % (tenant compte des envois de l’étranger et des journaux adressés).
Quickpac: 1.9 million de colis transportés
Le nombre de colis transportés par Quickpac a augmenté de 1.5 million par rapport à l’année précédente pour atteindre 1.9 million. 20 % de ces colis ont été distribués le jour même de leur prise en charge (SameDay). Bernard Germanier: « En supposant que près de 215 millions de colis ont été transportés par tous les prestataires en 2020, alors notre part de marché s’élevait à 0.9 % ».
Germanier prévoit que la part de marché de Quickpac va au minimum doubler en 2021: « Le marché des colis continuera de progresser en 2021. On constate également un intérêt croissant pour la distribution peu polluante par des véhicules électriques, la distribution le jour même, un délai de dépôt plus tardif et des prévisions plus précises quant à l'heure de distribution. Nous offrons déjà ces avantages à nos expéditeurs et destinataires. Même si nous comptons encore parmi les petits prestataires, nous sommes un leader technologique et poursuivons intensément notre développement. »
258 emplois créés
Le nombre d'emplois convertis en équivalents temps plein en 2020 était de 637 chez Quickmail et de 242 chez Quickpac. Dans la division Quickpac, 162 nouveaux emplois ont été créés en 2020. Selon une liste publiée en novembre 2020 par la Luzerner Zeitung, Quickpac entre dans le top ten des entreprises qui ont créé le plus d’emplois pendant l'année du coronavirus.
18.12.2020
À destination en 3 mots: Quickpac propose what3words pour la distribution des colis
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG pour la distribution de colis, garantit une livraison respectueuse de l'environnement et silencieuse et augmente son efficacité avec le système d’adressage de what3words. Les adresses en 3 mots sont uniques, plus précises que l’adressage conventionnel et disponibles en plus de 35 langues.
Le commerce en ligne poursuit sa croissance – 2020 sera une année record. Les détaillants en ligne dépendent donc des prestataires de distribution de colis pour livrer les commandes au client de façon rapide et fiable.
Quickpac utilise déjà des systèmes de cartes numériques modernes pour optimiser la planification des tournées et fournit aux distributeurs de colis des informations supplémentaires sur le lieu de dépose préféré pour un colis.
Les adresses classiques manquent souvent de précision. Elles indiquent bien l'emplacement d'un bâtiment, mais pas des boîtes aux lettres, ni l'accès au bâtiment ou l’endroit de dépose souhaité. Les adresses en 3 mots sont plus précises que les adresses postales. What3words a divisé le monde en carrés de 3 m sur 3 m et attribué à chaque carré une adresse composée de trois mots. Ces adresses permettent aux destinataires des colis de spécifier un lieu de livraison plus précis, en plus de la rue et du numéro de maison.
Quickpac est le premier service de distribution de colis en Suisse à utiliser l'adresse en 3 mots dès janvier 2021. Les expéditeurs – boutiques en ligne ou sociétés de vente par correspondance – peuvent proposer à leurs clients cette option d'adressage innovante pour tous les colis envoyés avec Quickpac.
«Lors de la commande en ligne, le destinataire saisit son adresse personnelle en 3 mots en plus de l'adresse classique. L'expéditeur la transmet à Quickpac et par le biais de what3word, nous la convertissons en coordonnées géographiques correctes», explique Christof Lenhard, responsable des systèmes chez Quickpac. «Avec cette solution d'adressage innovante, la distribution avec Quickpac est non seulement silencieuse et respectueuse du climat, mais aussi plus rapide et plus efficace».
16.11.2020
Quickpac ouvre un nouveau dépôt à Dietikon
Création de 55 places de travail
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG, ouvre un nouveau dépôt à Dietikon juste à temps pour la période de Noël et met en service 75 véhicules électriques supplémentaires.
Après une phase de préparation de trois mois seulement, le troisième dépôt de Quickpac a démarré ses activités. Dorénavant, les colis seront distribués dans une grande partie des cantons d'Argovie, de Zoug et de Zurich au départ du dépôt de Dietikon, ce avec la flotte de véhicules la plus moderne de Suisse. Matthias Merz (47 ans), précédemment chef des opérations chez Cargo Solution GmbH et Regional Operations Manager dans une entreprise de livraison de colis, a été nommé responsable du dépôt de Dietikon.
55 agent.e.s de distribution de colis ont été embauchés dans un premier temps, un nombre qui devrait doubler dans le courant de 2021. Avec les dépôts de Dietikon, Winterthour et Hägendorf SO, Quickpac pourra alors distribuer jusqu'à 25’000 colis par jour. Avec ses 176 Renault Kangoo Z.E., Quickpac exploite la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse.
«Nous sommes heureux de faire profiter de plus en plus de destinataires en Suisse d’une distribution silencieuse et peu polluante de leurs colis», déclare Thomas Ulmann, COO de Quickpac. De plus, nous distribuons plus rapidement que la plupart des fournisseurs traditionnels: «25 % de tous les colis sont distribués par Quickpac entre 17h00 et 21h00 le jour même du dépôt du colis. La plupart des personnes actives sont alors à la maison et ils peuvent ainsi réceptionner leur colis en personne. Cela permet d'éviter tout trajet inutile et non écologique jusqu’aux points de retrait».
Quickpac prévoit d'ouvrir d'autres dépôts en 2021 et cherche actuellement des sites dans les régions de Berne, St-Gall, Lucerne, Bâle et haut-lac de Zurich.
10.11.2020
VEDIA a économisé 100’000 fois du CO2 avec la distribution des colis par Quickpac
Depuis juin 2019, la société de vente à distance VEDIA confie la distribution d’une partie des colis destinés à sa clientèle suisse alémanique à Quickpac, la division de Quickmail AG pour la distribution de colis. Le 100’000e colis a été remis en main propre à une cliente de la commune de Volketswil dans le canton de Zurich.
La réception d’un colis à son domicile procure autant de plaisir que l’acte d’achat en lui-même. «C’est comme un petit cadeau que l’on dépose devant la porte de nos clients», souligne Patrick Jorand, co-propriétaire de VEDIA SA. D’où l’importance, pour une société de commerce en ligne comme VEDIA, de soigner cette expérience client en proposant des modes de livraison durables, flexibles et personnalisés.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la société basée à Genève a fait appel aux services de Quickpac pour la distribution de ses colis dans plusieurs cantons suisses alémaniques. «Le commerce en ligne doit tout mettre en œuvre pour réduire son impact sur l’environnement. Il doit aussi offrir à sa clientèle un service de livraison qui lui simplifie la vie. Quickpac nous permet de répondre à ces ambitions», précise Patrick Jorand.
Outre le service de livraison en soirée et les notifications envoyées aux clients pour les informer de l’heure de livraison, VEDIA a été séduit par la flotte de véhicules certifiés 100 % électriques de son partenaire. Cap symbolique s’il en est, Quickpac a livré dernièrement son 100’000ème colis VEDIA à une cliente domicilié à Volketswil, dans le canton de Zurich, avec un bon cadeau de 250 francs à la clé.
«Désormais, 1 colis VEDIA sur 5 est pris en charge et livré par notre partenaire», conclut la Direction de VEDIA.
29.07.2020
Nouveau dépôt Quickpac à Dietikon: 50 % de la Suisse alémanique «électrifiée»
Si le consommateur a le choix, il préfère que ses colis soient distribués avec un véhicule électrique. Quickpac offre désormais cette possibilité à la moitié des ménages suisses alémaniques. À cette fin, Quickpac ouvrira un nouveau dépôt à Dietikon en novembre 2020.
Quickpac, premier prestataire de distribution de colis en Europe à miser exclusivement sur une flotte de véhicules électriques, ouvrira son troisième dépôt à Dietikon en novembre 2020. Quickpac fait cette annonce après la signature du contrat de location.
Le nouveau site de Dietikon, qui vient compléter les deux dépôts de Winterthour et Hägendorf (SO), permettra de toucher 300’000 ménages avec 75 véhicules électriques supplémentaire. Des centres urbains tels que Zoug, Wettingen ou Aarau, mais aussi des localités rurales comme Besenbüren AG ou Horgenberg ZH seront desservis par Dietikon. Quickpac répond ainsi à un besoin de distribution plus respectueux de l’environnement. Les réactions positives de destinataires dans les médias sociaux le montrent également.
Thomas Ulmann, Chief Operations Officer (COO), a annoncé que Quickpac touchera environ 1.4 million de ménages à partir de novembre. «Cela signifie que plus de 50 % des ménages de Suisse alémanique seront électrifiés», explique Ulmann. Plus de 100 emplois à temps plein seront par ailleurs créés sur le site de Dietikon: «Nous sommes ravis que la forte demande de distribution des colis au moyen de véhicules électriques – tant de la part des expéditeurs que des destinataires – nous permette d'être l'une des rares entreprises à créer de nouveaux emplois à une telle échelle alors que nous vivons la plus grande crise conjoncturelle de l'après-guerre».
03.07.2020
Quickpac a distribué 800’000 colis et créé 60 nouveaux emplois au premier semestre
Au premier semestre 2020, Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG pour la distribution de colis, a doublé le nombre de colis acheminés (800’000 par rapport à 400’000 au second semestre 2019). Le nombre de nouveaux postes créés a également fortement augmenté. 75 véhicules électriques supplémentaires ont été commandées.
Converti en équivalents à temps plein, Quickpac employait au 1er janvier 62 agent·e·s de distribution dans les deux dépôts de Hägendorf et de Winterthour. Cet effectif a passé à 128 au 1er juillet.
Malgré la forte augmentation du volume des colis, notamment pendant la crise du coronavirus, le respect des délais a pu être maintenu à un niveau très élevé. «En moyenne, au cours du premier semestre 2020, nous avons pu effectuer la première tentative de distribution en moins de 24 heures. Même en mars, quand Quickpac a également enregistré une augmentation rapide des volumes, les colis ont été distribués après 1.3 jour en moyenne. Nous partons du principe qu'aucun autre prestataire de distribution de colis n'a obtenu un tel résultat», se félicite Bernard Germanier, directeur général de Quickpac.
27 % des colis ont été distribués le jour même du dépôt: «Nous avons ainsi prouvé que SameDay est parfaitement fonctionnel aujourd'hui, non seulement dans quelques centres urbains mais aussi dans les zones rurales, et ce à des prix abordables».
M. Germanier souligne que la crise du coronavirus a montré l'importance du libre choix sur le marché postal et que l'approvisionnement de la population ne peut en aucun cas être garanti par un seul fournisseur.
Il annonce par ailleurs que Quickpac compte poursuive son développement au second semestre. A cette fin, le prestataire de distribution de colis vient de commander 75 véhicules électriques supplémentaires. Quickpac peut ainsi renforcer son avance en tant qu'entreprise suisse possédant la plus grande flotte de voitures électriques.
08.04.2020
Pour la sécurité de l’approvisionnement: solidarité à la table ronde
La Poste, les secteurs du commerce et de la logistique ainsi que les partenaires sociaux assurent ensemble le traitement des colis en Suisse
Tous les produits ne sont plus en vente dans les magasins. Les gens doivent rester à la maison et faire leurs achats en ligne. Depuis le début de la situation d’urgence, le secteur du commerce en ligne en Suisse fait face à une hausse considérable des commandes. Ces volumes représentent des défis majeurs pour tout le monde, notamment pour la logistique de la Poste. Sur ordre du DETEC et sous la direction de la Poste, les hauts représentants des secteurs du commerce et de la logistique ainsi que les partenaires sociaux se sont mis d’accord hier sur un paquet de mesures à l’occasion d’une table ronde. Cet effort commun permettra à la population de rester en sécurité à la maison et de subvenir à ses besoins, et garantira également le maintien du système d’approvisionnement suisse.
17.03.2020
Coronavirus: fonctionnement opérationnel sans heurts pour Quickmail et Quickpac
Même après les nouvelles mesures décrétées par le Conseil fédéral le 16 mars 2020, les activités de Quickmail et de Quickpac se poursuivent pratiquement sans perturbations. Depuis le début de la crise du coronavirus, Quickmail a rapidement appliqué les directives de la Confédération afin de minimiser les risques pour les collaborateurs, les destinataires et ses activités.
Quickmail (distribution de courrier)
Actuellement, le plus grand défi pour Quickmail est la décision prise hier par le Conseil fédéral qui précise que temporairement, les personnes de plus de 65 ans ne peuvent plus être employées. Cette décision touche 14 % des agent(e)s de distribution de Quickmail. « En 18 heures, nous avons réussi à repourvoir 520 des 620 secteurs de distribution devenus vacants. Nous comptons sur un retard pour 1,8 % des envois seulement. Nous sommes fiers de l'incroyable engagement de nos collaborateurs. En effet, nous avons envoyé notre appel à 3h00 du matin et après 30 minutes, les 5 premiers secteurs étaient déjà pris en charge », se réjouit Christof Lenhard, directeur général de Quickmail. La réaction rapide de 7Days Media GmbH, le partenaire pour l’approvisionnement des agents de distribution, permet également de maîtriser un grand nombre de changements.
Lors des semaines précédentes, les opérations se sont déroulées sans problème, les délais de livraison prévus ont été respectés et le taux de maladie est au niveau habituel pour un mois de mars. Une agente de distribution a été testée positive au coronavirus, ce qui s'inscrit dans une statistique normale pour 3’200 agents. Elle n'a manifestement pas été contaminée lors de la distribution des envois mais par une autre activité dans le secteur de la santé. « L'activité de nos agent(e)s de distribution est décentralisée, le risque d’exposition au virus est donc nettement inférieur à la moyenne », déclare M. Lenhard. Quickmail se prépare malgré tout à des semaines et des mois à venir difficiles.
Quickpac (distribution de colis)
La nouvelle division de distribution de colis Quickpac fonctionne également sans problème. Malgré la mise en œuvre de toutes les directives officielles, à ce jour, près de 30 % des colis ont été distribués le jour où ils ont été déposés, annonce le Chief Operations Officer (COO) Thomas Ulmann. « Pour Quickpac, l'augmentation du volume des colis représente le plus grand défi du moment: apparemment, le virus stimule l’envie de passer commande en ligne. Ce lundi, nous avons pris en charge près de 7’000 colis, à ce jour notre record absolu en une seule journée. Cette situation, conjuguée à une légère augmentation des absences pour cause de maladie, a entraîné quelques retards. Par contre, on ne signale aucun cas d'infection au coronavirus chez Quickpac. Quickpac compte parmi les rares entreprises qui, même en pleine crise sanitaire, embauche du personnel pour des postes à plein temps à Winterthur et à Hägendorf SO.
13.02.2020
Croissance pour la dixième année consécutive: 8 % d’envois adressés en plus en 2019
Quickmail AG, seul prestataire postal privé en Suisse, a poursuivi sa croissance en 2019, année de son dixième anniversaire : 8 millions d'envois de plus qu'en 2018, ce qui représente une augmentation de 8,1 %. Quickmail a ainsi augmenté son volume de ventes et son chiffre d'affaires pour la dixième année consécutive.
La part de marché de Quickmail sur l'ensemble des lettres adressées (y compris les envois de l'étranger et les journaux adressés) est ainsi passée de 3.5 % à 4.0 %. « Nous sommes heureux d'avoir pu nous développer l'année de notre 10e anniversaire », commente Bernard Germanier, directeur général de Quickmail, à propos de cette évolution. Quickmail a connu une croissance particulièrement forte pour les envois publicitaires du commerce de détail (+ 15 %) et des caisses maladie (+ 92 %).
Le nombre total d'envois publicitaires adressés - mailings et catalogues - distribués par la Poste et Quickmail en Suisse est resté quasi constant au cours des dix dernières années, à un niveau légèrement supérieur à un milliard d'envois. Par rapport aux supports publicitaires traditionnels tels que les journaux et la télévision, les mailings adressés ont donc obtenu d'excellents résultats face à la publicité en ligne.
Cela est primordial du fait qu’une grande partie de la valeur ajoutée de la publicité en ligne part aux États-Unis, tandis que la publicité dans les boîtes aux lettres en Suisse crée des emplois dans l’impression et la distribution. Chez Quickmail par exemple, le nombre d'emplois à temps plein est passé à 150, et le nombre d'emplois à temps partiel à 3’200. Converti en emplois à temps plein, Quickmail emploie aujourd’hui 541 personnes.
Au niveau national, Quickmail touche 87 % de tous les ménages chaque semaine. Ce chiffre passe même à 90 % en Suisse alémanique. Après la reprise du service de distribution d’envois néerlandais Sandd par la poste néerlandaise en 2019, et la cessation des activités du service de distribution d’envois allemand Bauer Postal Network en 2019, Quickmail est désormais non seulement le seul prestataire postal privé en Suisse, mais aussi le seul prestataire postal privé dans toute l'Europe qui touche plus de 80 % des ménages du pays.
06.02.2020
Quickpac a transporté 400 000 colis en 2019 - 2,4 millions de colis prévus pour 2020
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG pour la distribution de colis, a déjà transporté 400 000 colis en 2019, atteignant une part de marché de 0,25 %. Pour 2020, Quickpac prévoit de distribuer six fois plus de colis, soit 2,4 millions.
«Nous sommes convaincus que la demande de services haut de gamme sur le marché des colis va fortement augmenter», déclare Christof Lenhard, directeur général de Quickpac, en expliquant les prévisions de croissance: «Avec la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse, la distribution des colis le jour de l'envoi et des prévisions précises quant à l'heure de distribution, notre système est adapté aux besoins futurs des destinataires».
Christof Lenhard s'attend également à profiter de vents favorables dans le contexte du «raz de marée de cartons». Grâce au système de tri des colis par couleurs, Quickpac n'a pas besoin de machines de tri. En conséquence, les colis sont pris en charge avec le plus grand des ménagements et sont donc moins soumis à des sollicitations. L’expédition dans le carton d'origine de la marchandise est par ailleurs déjà possible en standard chez Quickpac, sans tests préalables ni frais supplémentaires. Quickpac touche aujourd’hui 25 % de tous les ménages en Suisse. D’ici fin 2020, Quickpac prévoit d'augmenter ce chiffre de 10 % pour le porter à 35 %. En Suisse alémanique, un ménage sur deux pourra alors être atteint. Dans cet objectif, un nouveau dépôt devrait être ouvert en plus des dépôts existants à Winterthour et Hägendorf SO: «Nous évaluons actuellement des sites dans les régions de Berne, Lucerne et Saint-Gall».
Pour la première fois, Quickpac publie des données sur sa flotte de véhicules: en 2019, un total de 938 000 kilomètres ont été parcourus. Par rapport à des véhicules comparables équipés de moteurs à combustion, cela a permis d'économiser 140 tonnes de CO2. Cela équivaut à peu près aux émissions de CO2 de 33 vols de Zurich au Vietnam. Le choix de la Renault Kangoo Maxi Z.E. s'est avéré judicieux: en été, la distance moyenne parcourue était de 225 km, en décembre de 155 km en raison des températures. Cela correspond aux spécifications du fabricant. «Il est très réjouissant de constater que ces véhicules réussissent le test pratique», déclare Christof Lenhard.
30.01.2020
Quickpac collabore avec PickMup pour retirer les colis aux points de retrait Migros
A partir du 3 février 2020, Quickpac lance un projet pilote de collaboration avec PickMup, le service de retrait pour les achats en ligne de Migros. Les destinataires pourront désormais retirer en toute simplicité et gratuitement les colis qu'ils n'ont pas pu réceptionner chez eux dans un point de retrait PickMup.
Depuis janvier 2020, un ménage sur quatre en Suisse fait partie de la zone desservie par Quickpac. Les sociétés de commerce en ligne qui veulent offrir à leurs clients une distribution le soir, le jour même et 100% écologique avec des véhicules électriques à des prix abordables font confiance à Quickpac.
Personne à la maison? Pas de problème.
Il peut arriver qu’un agent de distribution Quickpac se trouve devant porte close. «Peu importe», se dit-il, avant de remettre le colis dans sa voiture électrique et tenter une nouvelle distribution lors de sa prochaine tournée. Après deux tentatives de distribution infructueuse, les destinataires ont désormais la possibilité de récupérer leur colis dans un point de retrait PickMup.
Retrait des colis: simple et flexible.
Voici comment cela fonctionne: Quickpac dépose une notification de distribution dans la boîte aux lettres du destinataire, qui peut ainsi consulter le code de retrait sur le site web de Quickpac et retirer son colis au prochain point de retrait PickMup dans les 14 jours. Les points de retrait sont accessibles pendant les heures d'ouverture des magasins. Les destinataires qui ont communiqué une adresse e-mail ou un numéro portable à Quickpac reçoivent des informations de livraison et un code de retrait par ce biais également.
Bernard Germanier, directeur général de Quickpac, se réjouit : «Le service PickMup est disponible dans plus de 640 magasins en Suisse, dont de nombreuses succursales Migros, migrolino et Denner. Nous sommes convaincus que PickMup, avec son réseau de points de retrait dense, facilement accessible et donc très convivial, est un bon partenaire pour Quickpac».
14.01.2020
Nespresso mise sur Quickpac pour la distribution du café
Nespresso attache une grande importance à un plaisir de dégustation supérieur et à la durabilité. Avec Quickpac comme partenaire, la société peut rester fidèle à ces valeurs dans l'approvisionnement de ses clients. Avec Priority+, Quickpac garantit un traitement rapide des commandes et une distribution peu polluante avec sa flotte 100% électrique.
La plupart des amateurs de café remarquent que leur réserve de capsules est épuisée quand ils utilisent la dernière. Il est donc d'autant plus important qu'ils reçoivent leur réapprovisionnement le jour après avoir passé commande, ce même tard dans la soirée.
Grâce à Quickpac, Nespresso peut offrir à ses clients ce service de première classe. Le fait que la livraison soit effectuée par une voiture électrique s'inscrit également parfaitement dans la politique de durabilité de Nespresso. « Une expérience client de première classe est très importante pour nous. Avec Quickpac, nous avons trouvé le bon partenaire pour la livraison de nos capsules et machines à café », déclare Fridolin Landolt, Operations Manager chez Nespresso Suisse. « En plus du service flexible et personnalisé, nous apprécions la distribution rapide et abordable avec des voitures électriques, la distribution le soir en standard et les services supplémentaires tels que la notification du destinataire », ajoute Fridolin Landolt.
Les clients de Nespresso dans les régions de Zurich, Thurgovie, Soleure et Bâle, et Berne à partir de l’année prochaine, peuvent actuellement profiter de cette offre. « Les consommateurs attendent aujourd'hui une flexibilité maximale lors de la commande et une exécution rapide », déclare Thomas Lang, CEO de Carpathia AG. « De plus en plus, les alternatives de distribution écologiques et un engagement avéré en faveur de la durabilité gagnent en importance dans les décisions d'achat. »
Depuis le lancement de Quickpac en juin 2019, plus de 30’000 colis Nespresso ont déjà été distribués. Les commandes de café directement à la maison ou au bureau sont en constante augmentation. Quickpac devrait livrer le 200’000e colis Nespresso d'ici la mi-2020. Les commandes sont distribuées le soir à la maison et le matin dans les bureaux afin d’assurer que les destinataires soient là pour les recevoir.

Suivi des colis


Nouvelles du secteur postal

19.10.2021
Marktplätze gewinnen im B2B-Commerce mehr Boden
Längst bietet Amazon als Platzhirsch die Möglichkeit, den Marktplatz auch als Beschaffungsplattform mit Amazon Business zu nutzen. Die Zeichen sind deutlich: Die Beschaffung von Unternehmen verlagert sich zunehmend auf Online-Marktplätze.
19.10.2021
Migros baut Paketservice PickMup aus
Seine Päckli kann man nun in 70 neuen Selbstbedienungsboxen in Migros-Filialen abholen. Für 2022 sind Outdoor-Boxen geplant, damit man sein Paket auch ausserhalb der Ladenöffnungszeiten erhält.