Meyer ajoute: «Outre la possibilité d'expédier dans l'emballage d'origine et de réduire ainsi les matériaux d'emballage, nos clientes et clients soucieux de l'environnement sont enthousiasmés par la distribution en véhicules électriques.»
Les livraisons SameDay n'en sont encore qu'à leurs débuts en Suisse: seulement 4 % des boutiques en ligne proposent cette option.
|
41 % des boutiques en ligne déclarent que la distribution prend plus de 3 jours. Il s'agit principalement d’envois en provenance de l'étranger. «La rapidité de distribution est une opportunité intéressante pour les boutiques en ligne et les détaillants suisses pour se différencier. En effet, SameDay est uniquement disponible pour les envois expédiés de Suisse», recommande Bernard Germanier aux boutiques en ligne basées en Suisse.
|
25 % des boutiques en ligne ne facturent pas les frais de livraison. La livraison est gratuite notamment dans les secteurs où la concurrence est forte ou les paniers d'achats sont volumineux. Dans les segments de l'électronique, des chaussures et des médias, un nombre supérieur à la moyenne de boutiques en ligne (40 %) renoncent aux frais de livraison.
|
Les boutiques qui facturent des frais de livraison fixent une moyenne (médiane) de 7.70 CHF pour une distribution le lendemain et de 6.90 CHF pour une distribution ultérieure.
|
Une grande majorité des boutiques en ligne ont encore recours à la distribution traditionnelle des colis avec des véhicules à essence. Au lieu de proposer aux consommateurs une distribution avec des voitures électriques, certaines boutiques en ligne préfèrent compenser les émissions de CO2.
|