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Quickpac News

29.11.2019
Quickpac a le plus grand parc de voitures électriques de Suisse avec 101 véhicules
Quickpac est la première entreprise de livraison de colis en Europe à miser exclusivement sur la distribution au moyen de véhicules électriques. Juste à temps pour les fêtes de fin d'année, Quickpac a mis en service 50 autres fourgonnettes Renault Kangoo Z.E. à propulsion électrique.
Quickpac – la nouvelle division de Quickmail AG pour la distribution de colis – exploite dès lors la plus grande flotte de voitures électriques de Suisse. Jusqu'à présent, la Société Coopérative Mobility était leader avec une flotte de 94 véhicules electriques. Dans le secteur des services de colis, le prestataire avec la deuxième flotte la plus importante dispose de 39 fourgonnettes électriques en service, selon ses propres publications et communiqués de presse.
« Pendant que d'autres développent des concepts, font des tests, signent des feuilles de route et des déclarations d'intention, nous avons quant à nous beaucoup investi et pris le risque », explique Bernard Germanier, directeur général de Quickpac, lors de la mise en service des nouveaux véhicules. Il vaut également la peine de regarder au-delà des frontières: après la Poste allemande et autrichienne, Quickpac exploite ainsi le troisième parc de véhicules électriques pour la distribution de colis dans les pays germanophones.
La capacité de distribution de Quickpac est dès lors passée à plus de 10’000 colis par jour. « Nous nous réjouissons que notre service suscite un grand intérêt auprès des expéditeurs et des destinataires: depuis le lancement de Quickpac en juin de cette année, nous avons distribué plus de 300’000 colis pour 15 gros clients avec nos voitures électriques ».
02.10.2019
Quickpac erreicht ab Oktober jeden dritten Haushalt der Deutschschweiz
Quickpac, die neue Division der Quickmail AG für Paketzustellung, erweitert ab dem 21. Oktober 2019 den Aktionsradius und erreicht im Kanton Zürich weitere 100 Tsd. Haushalte. Neu kann damit jeder dritte Haushalt der Deutschschweiz von den Dienstleistungen von Quickpac profitieren.
Zusätzlich stellt Quickpac im Norden des Kantons Zürich zu, unter anderen in den Gemeinden Glattbrugg, Bülach, Regensdorf und in der Region um den Greifensee.
Die Belieferung erfolgt vom Quickpac-Depot in Winterthur aus, dessen Gebiet neu 560 Tsd. Haushalte umfasst. Zusammen mit 270 Tsd. Haushalten, die vom Quickpac-Depot in Hägendorf SO beliefert werden, erreicht Quickpac nun 830 Tsd. Haushalte.
"Wir freuen uns, dass Schritt für Schritt immer mehr Empfänger von der leisen, klimafreundlichen und schnellen Zustellung von Paketen durch Quickpac profitieren" kommentiert Quickpac-Geschäftsführer Bernard Germanier die Entwicklung. "Wichtig ist uns dabei, dass wir sowohl in grossen Städten wie Zürich, Basel oder Winterthur, aber auch in ländlichen Regionen präsent sind."
15.08.2019
Quickpac sur les routes bâloises à partir de septembre
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG, distribuera des colis dans toute l’agglomération de Bâle à partir du 2 septembre 2019, et pourra dès lors toucher 20% des ménages suisses.
Trois mois après son lancement, Quickpac élargit pour la première fois son rayon d'action. Avec le développement de Bâle, la part des ménages atteints par Quickpac augmente de 17 % à 20 %. En Suisse alémanique, plus d'un quart des ménages est désormais desservi.
A Bâle, Quickpac effectue quotidiennement ses tournées de distribution avec 6 véhicules électriques (Renault Kangoo Zéro Emission) pour livrer des colis dans près de 100’000 ménages.
«Avec Zurich et Bâle, nous desservons dès septembre les deux plus grandes villes de Suisse alémanique. En même temps, nous continuons d’arpenter les routes dans les régions rurales autour de nos deux dépôts de Winterthur et Hägendorf (SO). Nous sommes ravis que de plus en plus de destinataires puissent profiter de la livraison silencieuse, rapide et respectueuse de l'environnement des colis par Quickpac» commente Christof Lenhard, directeur général de Quickpac, à propos de cette évolution.
Pour l'année en cours, Quickpac projette d’étendre la distribution dans d'autres parties du canton de Zurich ainsi qu’à Schaffhouse. L'ouverture d'un dépôt dans les régions de Berne et de Lucerne est prévue pour 2020.
11.07.2019
Quickpac achemine 20’000 colis en juin, dont 40 % le jour même
Quickpac, la nouvelle division de Quickmail AG, fait le point après son premier mois de fonctionnement: 20’000 colis ont été distribués, dont 40 % le jour du dépôt (Same Day Delivery).
« A ce jour, dans les régions que nous couvrons, un paquet sur 40 est distribué par Quickpac. Ce chiffre est encore insignifiant, mais il prouve que nous avons réussi à mettre en place dans les plus brefs délais un service qui fonctionne bien », se réjouit Bernard Germanier, directeur général de Quickpac. Actuellement, Quickpac dessert près de 25% des ménages de Suisse alémanique. « Et sans se limiter aux agglomérations: depuis nos deux dépôts de Winterthour et de Hägendorf SO, nous approvisionnons toute la ville de Zurich, mais aussi de minuscules communes telles que Gossliwil ou Allerheiligenberg, dans le canton de Soleure », explique Bernard Germanier. Pour le mois de juillet, il estime que le volume des colis passera à 50’000 unités.
La suite du développement dépendra avant tout de la capacité des entreprises de commerce en ligne à offrir à leurs clients plusieurs options d'expédition. Il s'agit notamment du choix de différentes vitesses de distribution, du choix entre une livraison le jour ou en soirée et du choix de la livraison par un véhicule diesel ou électrique. « De nombreuses entreprises de commerce en ligne sont aujourd'hui satisfaites de leur croissance alors qu’elles ne proposent pas d’options pour l’expédition. Mais quiconque se contente de ses résultats et néglige d’investir dans la multiplication des options lors de l'expédition pourrait être fort étonné le jour où il se fera dépasser par des concurrents plus flexibles », pronostique Germanier.
Avec Quickpac, les sociétés de commerce en ligne bénéficient d'un grand avantage sur leurs concurrents à l’étranger car elles peuvent livrer encore plus rapidement:
Les commandes peuvent être acceptées jusqu'à tard dans la soirée - pour une livraison garantie le lendemain.
Pour la première fois en Suisse, il est possible de se faire remettre son colis le jour même à un prix attrayant, même en dehors des grandes villes.
L'option de distribution en soirée augmente la satisfaction des destinataires - car ils sont à domicile à l'arrivée du colis tant attendu.
26.06.2019
Quickmail passe la vitesse supérieure lors de l’E-Parade du Swiss E-Prix à Berne
A fond sur le circuit de course au lieu du parcours de distribution: samedi dernier, les véhicules de Quickmail AG ont effectué leur tour de piste sur le circuit du Swiss E-Prix lors de la première E-Parade à Berne. Quickmail, société privée de distribution moderne, a ainsi démontré qu’elle est à l'avant-garde en matière d'électromobilité.
Samedi, le Swiss E-Prix a eu lieu pour la première fois dans la capitale fédérale. Avant la course, l’association Swiss eMobility a organisé la première E-Parade à Berne, ce avec le soutien de la ville de Berne. Avec ce défilé, les organisateurs ont poursuivi l'objectif de faire découvrir la mobilité électrique au grand public. Plus de 70 véhicules électriques ont participé à l'E-Parade et au convoi qui a traversé la ville jusqu'au Palais fédéral.
Quickmail a participé avec trois de ses véhicules de distribution: un vélo vR3, un tricycle électrique qui a été adapté avec un concept modulaire pour la distribution du courrier. Une Renault Twizy, une petite voiture bi-place, légère et mobile, particulièrement intéressante pour la distribution du courrier dans les zones en pente et rurales. La fourgonnette électrique Renault Kangoo Z.E. était quant à elle au départ pour Quickpac, la division colis de Quickmail AG.
Depuis le début du mois, Quickpac livre ses premiers colis à Winterthur et Hägendorf avec 50 de ces Renault Kangoos Z.E. Quickpac est la première entreprise de livraison de colis en Europe à miser exclusivement sur la distribution au moyen de véhicules électriques. «Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et de l'environnement en tant que prestataire de distribution de courrier et de colis», déclare Thomas Ulmann, Chief Operations Officer (COO) de Quickpac.
14.06.2019
Quickpac lance ses activités opérationnelles avec 57 agents de distribution
Pour la première fois en Europe, des colis ont été distribués ce mois par un prestataire de services qui utilise exclusivement des voitures électriques: Quickpac a lancé ses activités opérationnelles dans ses dépôts de Winterthur (ZH) et de Hägendorf (SO).
Le jeudi 6 juin à 09h09, le moment était arrivé: Quickpac – une nouvelle division de Quickmail AG - a distribué son premier colis à la Neumühlestrasse 13 à Winterthur. Un test de fonctionnement a été mené pendant plusieurs semaines avec la distribution de lettres adressées. Il a montré que le concept de véhicules et le système informatique de Quickpac fonctionnaient parfaitement et permettaient une distribution ponctuelle et fiable.
Angela Bruderer, VEDIA, HSE24 et Nespresso se sont avérés des expéditeurs innovants et soucieux de l'environnement dès la première heure. «Nous sommes heureux que ces clients partagent notre approche: il vaut mieux agir plutôt que parler du changement climatique», explique Bernard Germanier, directeur de Quickpac. «Nous sommes convaincus que de nombreuses autres entreprises de commerce en ligne proposeront bientôt à leurs clients les avantages de Quickpac: une distribution silencieuse et peu polluante – le soir ou le jour même à un prix abordable – et un suivi sans faille des envois, par exemple avec une notification par SMS immédiatement après la distribution.» A moyen terme, aucune entreprise de commerce en ligne ne pourra plus se permettre de faire distribuer ses colis avec des véhicules roulant uniquement au diesel.
Avant le lancement des opérations, 57 agentes et agents chargés de la distribution des colis ont été intensivement préparés à leurs tâches: avec des formations, des courses d’entraînement et des tests de tri. Les collaborateurs se sont également familiarisés avec le système de tri des colis unique de Quickpac, qui est soutenu par une palette de couleurs. Ce système permet à Quickpac de trier plusieurs milliers de colis par heure avec un encombrement et un investissement minimum.
30.04.2019
Le timbre avec la VW « Fridolin » rappelle le monopole résiduel du marché postal
Une curiosité à l’échelle européenne fête son anniversaire: depuis 10 ans, le monopole résiduel est maintenu en Suisse pour la distribution de lettres pesant jusqu'à 50 g. Le double timbre « 10 ans de Quickmail – 10 ans de monopole résiduel pour les lettres » commémore l'anniversaire du monopole résiduel ainsi que la création quasi simultanée de Quickmail AG.
« Depuis 10 ans, les politiciens suisses n'ont donné aucune impulsion positive au développement du marché postal. L’occasion nous semble idéale pour attirer avec notre timbre une attention empreinte d’ironie sur le blocage de la politique postale », déclare Christof Lenhard, directeur général de Quickmail, à propos de la sortie du timbre.
Le timbre qui commémore l'anniversaire de Quickmail AG montre une Renault Twizy, un véhicule électrique biplace ouvert du constructeur français Renault. Quickmail AG utilise 7 véhicules de ce type pour la distribution du courrier.
Le timbre qui commémore l'anniversaire du monopole résiduel montre quant à lui un véhicule de distribution légendaire en Suisse et en Allemagne: la VW « Fridolin » aussi nommée « Type 147 ». La fourgonnette a été développée conjointement par la Deutsche Bundespost et Volkswagen. 6’139 véhicules ont été construits entre 1964 et 1974 et il en existent encore 200 aujourd'hui. 1’201 modèles ont été achetés par la Poste Suisse.
Le cercle qui relie les deux motifs illustre les conditions du marché: alors que les prestataires postaux privés peuvent transporter un quart du volume des envois, les trois quarts des envois tombent sous le coup du monopole résiduel.
Le timbre est tiré à 100’000 exemplaires. Il est principalement utilisé par Quickmail AG pour affranchir ses propres envois, mais il peut également être utilisé par d'autres sociétés pour l’affranchissement de leurs envois. Les particuliers peuvent commander les timbres en ligne dans la boutique Quickmail. Pour les philatélistes qui apprécient les timbres tamponnés qui ont vraiment « circulé », Quickmail propose un « service pour les collectionneurs ».
Informations complémentaires:
Le magazine AutoClassic a publié un article détaillé sur la VW Fridolin type 147 dans son numéro de février 2019 (en allemand):
https://www.quickmail-ag.ch/Internet/News/AutoClassic_VW%20Fridolin.pdf
A propos du service Quickmail AG pour les philatélistes:
https://www.quickmail-ag.ch/Internet/Briefmarken/Sammlerservice.aspx
19.03.2019
Renault livre 50 Kangoo Maxi Z.E. entièrement électriques à Quickpac
Sous une lettre géante au Stade de Suisse à Berne, Renault livre les 50 premiers véhicules Kangoo Maxi Z.E. à Quickpac, le nouveau service de livraison de colis. Bien plus qu’un symbole : «En effet, dans le futur, la distribution des colis devra être silencieuse et économique, mais aussi respectueuse de l'environnement.»
Le 15 mars dernier, Quickpac a réceptionné les 50 premiers Renault Kangoo Maxi Z.E. de Renault Suisse et du partenaire de distribution Carplanet Galliker. Les véhicules ont été remis devant plus de 100 clients, fournisseurs, représentants des autorités et collaborateurs au Stade de Suisse à Berne.
Avant la remise solennelle des clés, des experts ont présenté l'avenir du commerce électronique et de la logistique des colis dans des discours intéressants. Le nouveau service de livraison de colis Quickpac, une division de Quickmail AG, lancera ses activités de distribution de colis en début de l'été 2019 avec ses véhicules 100% électriques. Ces derniers sont stationnés dans les deux premiers dépôts de Winterthour et de Hägendorf, d'où Quickpac assurera la distribution dans les cantons de Zurich, Thurgovie, Soleure et Bâle-Campagne. La seconde moitié de la flotte de 100 Renault Kangoo Maxi Z.E. sera livrée à la fin de cet été.
Karin Kirchner, directrice de la communication chez Renault Suisse SA lors de la remise des véhicules: «Le nouveau service de livraison de colis Quipac répond à un nouveau besoin de la société qui, selon nous, n’en est qu’à ses débuts. La réorientation du commerce vers le E-commerce engendre d'importants défis logistiques. Utiliser des véhicules 100% électriques pour la distribution est une solution logique pour réduire significativement les émissions de CO2 lors de la conduite et le bruit en zone urbaine résidentielle. Quickpac ouvre la voie au niveau européen et lance un signal important. Le choix de la mobilité 100% électrique témoigne du sens des responsabilités avec lequel Quickmail AG opère dans un marché hautement concurrentiel.»
En plus de l’importance qu’il accorde à la durabilité, le nouveau service de distribution avait de très bonnes raisons de commander 100 Kangoo Maxi Z.E. Thomas Ulmann, Chief Operating Officer (COO) de Quickpac et responsable de l’acquisition des véhicules: «Pour la distribution du courrier, Quickmail utilise déjà des Renault Twizy et des Kangoo Z.E., car il était important que ces véhicules s’intègrent dans notre concept de livraison.»
15.02.2019
Nouveau service de livraison de colis: Quickpac se lance avec 50 véhicules électriques et propose une distribution le jour même (Same Day Delivery)
Quickpac est une nouvelle division de Quickmail AG, unique prestataire postal privé en Suisse. Quickpac offre une distribution en soirée et le jour même (Same Day Delivery) à des prix abordables et mise exclusivement sur des véhicules électriques pour la distribution. La distribution des colis dans la région de Zurich et du Plateau devrait commencer en mai 2019.
Christof Lenhard, directeur de Quickpac, explique le concept: «Les particuliers veulent recevoir leurs colis lorsqu’ils sont chez eux. Nous nous concentrons donc davantage sur les besoins suivants: sont distribués en journée les envois qui peuvent être déposés dans la boîte à lait ou ceux pour lesquels le destinataire demande expressément la distribution en journée. Les envois qui doivent être remis en main propre le sont le soir entre 17h et 21h, et ce à un prix abordable. »
Quickpac est le premier service de livraison de colis en Europe à miser exclusivement sur la distribution au moyen de véhicules électriques. «La livraison est non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi silencieuse, ce qui permet à Quickpac de distribuer plus tard en soirée qu’un service de de livraison de colis traditionnel qui recourt à des véhicules de livraison de 3,5 tonnes à moteur diesel», explique Christof Lenhard.
Autre nouveauté du concept Quickpac: les colis sont triés au moyen d’étiquettes de couleurs en fonction des tournées de livraison et de la séquence de distribution. Ce procédé a été déposé en tant qu’invention auprès de l’Office européen des brevets (OEB) et permet d’effectuer le tri de manière beaucoup plus économique, rapide et sur une surface d’entrepôt au sol beaucoup plus petite. De plus, Quickpac ne nécessite ainsi que quelques machines de tri automatisées à fort investissement en capital.
Organisation de distribution indépendante – synergies au niveau du management
Pour ce qui est de la logistique, Quickpac est indépendante du réseau de distribution du courrier de Quickmail AG. Le tri s’effectue dans des dépôts distincts et la distribution s’effectue avec la propre flotte de véhicules de Quickpac. Des synergies sont toutefois mises à profit dans la gestion: les deux directeurs généraux de Quickmail, Christof Lenhard et Bernard Germanier, sont également responsables de la nouvelle division Quickpac. En tant que Chief Operating Officer (COO), Thomas Ulmann (précédemment responsable de la logistique chez Quickmail) est responsable de la mise en place de Quickpac. Pierre-Hubert Dlaska, précédemment directeur adjoint des ventes de Quickpac et Quickmail, est responsable des ventes pour Quickmail et Quickpac.
Lancement dans la région de Zurich et sur le Plateau
Le premier dépôt Quickpac se situe à Winterthour. Pour commencer, c’est de là que Quickpac desservira environ 11 % des ménages suisses avec 35 véhicules électriques, principalement dans les cantons de Zurich et de Thurgovie. Avec 15 véhicules électriques supplémentaires, Quickpac distribuera les colis depuis Hägendorf, dans le canton de Soleure, pour environ 5 % des ménages suisses, principalement dans les cantons de Soleure et Bâle-Campagne.
Au cours des deux prochaines années, Quickpac prévoit d’ouvrir d’autres dépôts, dans un premier temps dans les régions de Berne, Bâle, Lucerne et St-Gall. En principe, le concept a été développé pour s’appliquer autant aux zones urbaines que rurales. «Nous sommes ouverts à la discussion avec les communes intéressées à l’implantation de Quickpac dans leur région, sachant qu’un dépôt créera entre 100 et 150 emplois à temps plein», explique Bernard Germanier en relation aux avantages que peuvent représenter les futurs sites de Quickpac.
Same Day Delivery
Le concept Quickpac prévoit également de répondre au besoin croissant d’une distribution plus rapide. Le dépôt centralisé des colis avant midi permet une distribution le jour même. En cas de dépôt d'un colis directement aux dépôts de destination, ce dernier peut même être remis jusqu’à 15h30. L’objectif principal est de s’adresser aux détaillants qui remettent leurs colis de manière décentralisée sur différents sites et qui grâce à Quickpac peuvent ainsi profiter d’un avantage concurrentiel par rapport aux expéditeurs étrangers.
Propres collaborateurs – pas de sous-traitants
Quickpac ne travaille pas avec des sous-traitants pour l’organisation de la distribution des colis, mais avec ses propres collaborateurs. Ceux-ci sont soumis à la convention collective de travail (CCT) de l’association professionnelle KEP+Mail. «Ce n’est pas sur les conditions de travail que nous réalisons des avantages de coût. C’est grâce à un système hautement productif et une offre avec laquelle nous comptons atteindre de forts volumes d’expédition que nous sommes en mesure de proposer des prix intéressants». C’est ainsi que Bernard Germanier, responsable du Personnel et des Ventes, explique la stratégie de Quickpac.
1200 véhicules et autant de places de travail
Pour la distribution des colis, Quickpac mise dans un premier temps sur une flotte de 50 véhicules électriques Renault Kangoo Maxi Z.E. Cinquante autres de ces véhicules seront mis en service au cours du troisième trimestre de 2019. «Mais nous effectuons également des tests avec des véhicules électriques d’autres constructeurs automobiles», explique Thomas Ulmann, COO, au sujet de la stratégie d’achat de Quickpac. A moyen terme, la flotte devrait compter 200 véhicules; et le même nombre d’emplois à temps plein devrait être créé.

Suivi des colis


Nouvelles du secteur postal

08.12.2019
Deutschland: Stärkster Auftakt zum Weihnachtsgeschäft seit 5 Jahren: E-Commerce-Wachstumsprognose schon jetzt übertroffen
Nach 9 Wochen des vierten Quartals liegt der Onlinehandel in Deutschland bereits 12 Prozent über dem Vorjahreswert und steuert auf ein Rekordwachstum zu. Bis zum Stichttag am 29.11.2019 erreichten die über Online-Kanäle erzielten Bestellungen 14,8 Mrd. EUR. Darin ist das sogenannte Black Weekend, der Verkaufszeitraum vom "Black Friday" bis zum nachfolgenden "Cyber Monday", in diesem Jahr nur anteilig enthalten.
29.11.2019
Schwerstarbeit wegen Black Friday
Für Kundinnen und Kunden heisst Black Friday: günstige Angebote zuhauf. Für Angestellte fängt damit die strengste Zeit des Jahres an.